Quelle attitude pour une véritable confiance en soi ?

Unknown 62

Confiance en soi : l’attitude des gagnants du jeu de la vie

 

On le sait, la confiance en soi est un facteur crucial de succès. Sans elle, on n’ose pas agir ou on agit mal… et on ne réalise pas ses rêves.

Mais la confiance en soi, qu’est-ce que c’est ? 

Quelle attitude ont les personnes confiantes en elles-mêmes face à leurs rêves, à leurs erreurs, à leurs problèmes, à leurs obstacles, et à leurs échecs ?

En découvrant leur attitude, vous saurez enfin si vous possédez vraiment la confiance en soi ou si vous devez travailler sur vous-même. 

Vous saurez, par la même occasion, quelle attitude fait de ces personnes, qui croient en elles-mêmes, les gagnantes du jeu de la vie.

 

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

La confiance en soi, c’est la foi en votre capacité à réussir ce que vous entreprenez. 

Qu’il s’agisse :

  • De parler en public,
  • De vendre un produit à un public de décideurs,
  • D’aborder un inconnu,
  • De séduire une femme,
  • De séduire un homme,
  • De gagner une compétition,
  • De réussir à un examen,
  • De gagner beaucoup d’argent,
  • Etc

Celui, qui a confiance en lui-même, sait qu’il y parviendra. 

Voici son attitude face à ses rêves, ses erreurs, ses problèmes, ses obstacles, et ses échecs.

 

Réaliser ses rêves, l’attitude d’une personne qui possède la foi en soi

La personne, qui a foi en elle-même, est sûre qu’elle va réaliser ses rêves, même s’ils semblent utopiques à un moment donné. 

Elle n’a encore peut-être aucune idée de comment elle y parviendra. Mais elle croit tellement en elle-même qu’est certaine d’y parvenir.

Elle fait sienne la conviction de Winston Churchill, homme politique, ancien premier ministre de Grande-Bretagne, lauréat du prix Nobel de littérature : 

 

« Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait »

 

Elle sait qu’elle vivra des déceptions et des illusions. Elle sait qu’elle fera des erreurs. Elle sait qu’elle aura des problèmes, parfois vraiment graves. 

Elle sait qu’elle fera face à des obstacles. Elle sait qu’elle connaîtra des échecs. Elle sait qu’elle connaîtra la peur. 

Mais elle est convaincue d’une chose : si la mort ne la fauche pas avant, elle parviendra à sa destination. Elle réalisera ses rêves. À coup sûr !

Tenez par exemple Warrenb Buffet, homme le plus riche du monde en 2008 avec une fortune estimée par Forbes à 62 milliards de dollars.

Il a dit : « J’ai toujours su que j’allais être riche. Je n’en ai jamais douté une seule seconde ».

Un autre exemple ? Mohammed Ali de son nom de naissance Cassius Clay, le premier triple champion du monde des poids lourds. 

Il a dit : 

 

« Je suis le plus grand, je l’ai dit même avant de savoir que je l’étais ».

 

Quelle confiance inébranlable en lui-même !

La personne qui croit en elle-même croit en ses rêves. Alors, pendant que les autres cessent de rêver, elle continue d’y penser chaque jour.

Elle continue de les voir réalisés. Elle continue de vivre les émotions liées à leur réalisation.

 

Foi en soi : l’attitude d’une personne confiante face aux erreurs

La personne, qui croit en elle-même, sait qu’elle commettra des erreurs. 

Comme tout être humain. 

Mais loin de les redouter, elle les perçoit comme une occasion d’apprendre et de progresser.

Tenez par exemple Richard Bach, écrivain à succès, auteur de plusieurs best-sellers dont « Jonathan Livingstone, le goéland ». Il a dit : « Il n’y a pas d’erreurs. Les expériences que nous vivons, peu importe combien elles sont déplaisantes, sont là pour nous apprendre ce que nous devons savoir ; quelque soit l’étape à laquelle nous nous trouvons, elles sont nécessaires si nous voulons aller là où nous avons prévu d’aller ».

 

Alors, quand une personne, qui a foi en elle-même, fait une erreur, elle ne perd pas confiance. Car elle sait (peut-être même instinctivement) ce que le médecin et psychothérapeute Alfred Adler a révélé dans les années 1900:

«Qu’est-ce que tu fais la première fois que tu apprends à nager ? 

Tu fais des erreurs, n’est-ce pas ?! 

Et qu’est-ce se passe ensuite ? 

Tu fais à nouveau d’autres erreurs, et quand tu as fait toutes les erreurs que tu peux faire sans te noyer, en répétant certaines d’entre elles à plusieurs reprises, qu’est-ce que tu trouves ? 

Que tu es capable de nager ?! 

Bien ! 

La vie ressemble exactement à l’apprentissage de la natation. N’aies pas peur de faire des erreurs, car il n’y a aucun autre moyen d’apprendre à vivre ».

 

Confiance en soi : ce qu’ils pensent des problèmes

Nous sommes nombreux à redouter les problèmes. 

Nous les fuyons. 

Nous ne voulons pas entendre parler d’eux. 

Nous faisons semblant de ne pas les voir.

Ce n’est pas l’attitude des personnes qui ont confiance en elles-mêmes. 

Elles savent que le problème leur reviendra plus durement en pleine face si elles essaient de l’éviter. 

Elles savent qu’un problème leur offre l’occasion de progresser. 

Elles savent qu’un problème cache toujours au moins une opportunité.

Alors, elles acceptent les problèmes, elles les affrontent, elles les surpassent, elles gagnent ; et elles en sortent grandies, plus riches, plus heureuses, en meilleure santé, etc.

 

C’est ce que nous explique Harv T. Eker 

« Les gens pauvres feront presque tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter les problèmes. Ils fuient devant les défis… . Le secret du succès, mes amis, n’est pas d’éviter ou de se débarrasser ou de reculer devant vos problèmes. Non ! Le secret du succès est de grandir vous-même si bien que vous êtes plus grand que vos problèmes… . Les gens riches ne reculent pas devant les problèmes, n’évitent pas les problèmes et ne se plaignent pas des problèmes. Les gens riches sont des guerriers financiers ».

Remplacez les parties traitant de « Pauvreté » et de « Richesse » par le domaine de votre choix, et vous obtiendrez une idée nette de l’attitude des personnes qui ont confiance en elles-mêmes, peu importe le domaine concerné.

 

Lorsqu’elles rencontrent des obstacles, voici l’attitude des personnes qui croient en elles-mêmes

Vous voyez, les personnes, qui n’ont pas foi en elles-mêmes, sont obnubilées par leurs obstacles. Elles se concentrent sur eux, ne voient qu’eux. 

Ces obstacles deviennent alors à leurs yeux, comme des montagnes infranchissables. 

Elles rebroussent alors chemin, et ne réalisent jamais leurs rêves.

Les personnes, qui croient en elles-mêmes, ne se concentrent pas sur les obstacles, mais plutôt sur les solutions. 

Elles ne réussissent pas forcément à franchir lesdits obstacles du premier coup. Mais parce qu’elles se concentrent sur les solutions, elles finissent par réussir.

Orison Swett Marden, lui, disait : 

« Beaucoup de nos obstacles disparaîtraient, si, au lieu de nous recroqueviller devant eux, nous amenons nos esprits à courageusement les franchir », 

« Les obstacles sont semblables aux animaux sauvages. Ils sont des peureux, mais ils nous blufferont s’ils le peuvent. S’ils voient que vous avez peur d’eux… ils risquent de vous bondir dessus ; mais si vous les regardez en face, ils disparaîtront de votre vue ».

 

Lorsqu’elles connaissent l’échec, voici l’attitude des personnes qui croient en elles-mêmes

Quoi de mieux pour vous rendre compte de leur attitude (face à l’échec) que de lire par vous-même les mots de certains d’entre eux :

  • Sam WALTON, homme le plus riche des États-Unis pendant plusieurs années, fondateur du géant Wal – MART : 

« Célébrez vos succès et trouvez de l’humour dans vos échecs. Ne vous prenez pas vous-même trop au sérieux. Relâchez la pression, et votre entourage fera de même. Prenez du bon temps et montrez toujours de l’enthousiasme. Quand toutes vos tentatives échouent, mettez un costume et chantez quelque chose de drôle ».

  • Bruce Lee, acteur, réalisateur, producteur, scénariste, philosophe, artiste martial et fondateur du Jeet-Kune Do : 

« La défaite est un état d’esprit. Personne n’est vaincu jusqu’à ce que la défaite soit acceptée comme une réalité. 

Pour moi, la défaite en quelque chose est simplement temporaire ; et sa punition est seulement l’urgence pour moi de faire de plus grands efforts pour atteindre mon objectif. La défaite me dit seulement que quelque chose est faux dans ma façon de faire. La défaite est un chemin menant au succès et à la vérité ».

 

Avez-vous l’attitude des personnes confiantes face à leurs rêves, aux erreurs, aux problèmes, aux obstacles et aux échecs ?

Maintenant que vous connaissez l’attitude des personnes qui possèdent la confiance en soi, demandez-vous si vous l’avez-vous aussi. 

Posez-vous les questions suivantes. 

Répondez-y honnêtement :

  • Face à vos rêves, avez-vous la même attitude que les personnes qui ont confiance en elles-mêmes ?
  • Face aux erreurs, avez-vous la même attitude que les personnes qui croient en elles-mêmes ?
  • Face aux problèmes, avez-vous l’attitude des personnes qui possèdent la confiance en soi ?
  • Face aux obstacles, avez-vous la même attitude que les personnes qui ont foi en elles-mêmes ?
  • Face aux échecs, avez-vous l’attitude des personnes qui croient en elles-mêmes ?

Si vous avez honnêtement répondu « Oui » à chacune de ces questions, alors bravo ! Mais si vous avez répondu « Non » quelque part, c’est que vous devez travailler votre confiance en vous-même.

Voilà, vous avez découvert de nombreuses informations sur la confiance en soi. Si vous avez des questions, posez-les nous dans les commentaires ci-dessous.

 

Attitude confiance en soi gagnant mental capacité réussir développement personnel Max BUFFET

×