Créer un site internet

Boostez votre estime de vous en 1 seul exercice

Unknown 96

Je vous propose un premier exercice vraiment très simple à mettre en pratique pour transformer la façon dont on se perçoit, et activer par la même occasion un processus de focalisation qui va nous permettre de développer les éléments mis en lumière par cet exercice.

Je vous encourage vraiment à en faire l’expérience, que vous ressentiez le besoin de renforcer votre estime de vous-même ou que vous vous sentiez déjà bien avec la personne que vous êtes. Comme de nombreux outils de la PNL, il s’agit d’un exercice pratique, concret, facile à mettre en pratique pour tous, et qui donne vraiment des résultats…

Ce qui est par ailleurs important ici, ce n’est pas seulement le fait de regonfler son estime de soi, mais surtout les conséquences de ceci… Se sentir bien avec soi-même est important pour notre bien-être, mais pas seulement. Ce qui me semble essentiel aussi, c’est que de ce bien-être vont découler une multitude d’autres ouvertures dans tous les domaines de notre vie.

Exercice pratique

Commencez sans à-priori et en allant jusqu'au bout de l'exercice car le scepticisme est de croire que ce n'est pas vrai alors que le réalisme est de vérifier si ça l'est ou pas...

Le principe est très simple : Durant 3 jours en premier lieu, dressez une liste écrite de 10 choses par jour dont vous pouvez être fier et vous réjouir. Les 10 choses doivent bien sûr être différentes à chaque fois, vous ne pouvez pas réutiliser des éléments notés les jours précédents.

Il peut s’agir aussi bien de qualités que vous vous reconnaissez, de quelque chose que vous avez accompli, de quelque chose que vous possédez, que vous faites quotidiennement, etc.

Même si vous butez au début et que vous avez l’impression d’aller vers la page blanche, je vous encourage vraiment à rester sur cette question « De quoi puis-je être fier et me réjouir ? »jusqu’à ce que les réponses arrivent.

C’est très simple de toute façon, quand vous posez à votre subconscient des questions dynamisantes comme celle évoquée plus haut, il n’a pas d’autre choix que d’aller vous chercher les réponses. Il est fait comme cela et pour cela. Alors certes, si vous avez vraiment une très mauvaise estime de vous-même, il y a des chances que votre mental tente de saboter le travail en cherchant toutes sortes d’excuses, soit pour ne pas faire l’exercice, soit pour démonter chaque élément positif que vous allez trouver, d’où l’intérêt de noter immédiatement chaque élément qui vous vient, sans laisser à votre mental la possibilité d’intervenir et de vous faire renoncer à écrire votre liste.

Rappelez-vous que le mental n’est pas un tyran qui a la possibilité de vous manipuler comme on le ferait avec une marionnette. C’est une partie de vous, et c’est vous qui êtes aux commandes.

Listez, listez, listez !

Donc, pour en revenir à nos moutons, que pourrait contenir votre liste ? Vous pourriez y mettre pour commencer différentes choses que vous avez acquises jusque-là, l’aspect matériel étant moins susceptible de titiller le mental que vos valeurs personnelles. Êtes-vous propriétaire de votre logement ? De votre voiture ? De vos meubles ? Vos vêtements ? Vos appareils électroniques ? Etc.

Même si ça vous semble anodin parce que ça fait partie de votre décor quotidien, voyez que c’est bien vous qui vous vous êtes donné les moyens d’acquérir toutes ces choses ! Vous avez fait ce qu’il faut pour ça et vous pouvez vous en réjouir.

Je vous invite par contre à ne pas blinder votre liste avec uniquement des éléments de cet ordre.

Passons à la case « faire »: qu’est-ce que vous faites dans la vie dont vous pouvez être fier ou dont vous pouvez vous réjouir ?

Vous conduisez tous les matins vos enfants à l’école ? C’est plutôt chouette, non ! Vous élevez ces mêmes enfants au quotidien ou vous avez élevé ceux qui ont quitté le nid il y a quelques années déjà ?

Vous exercez une activité professionnelle qui vous plaît ? Ou peut-être simplement une activité professionnelle qui vous permet d’assurer vos arrières financièrement, et c’est être responsable aussi que d’agir pour pouvoir payer ses factures. Vous réglez justement ces fameuses factures chaque mois ? 

Vous avez des animaux de compagnie et vous prenez soin d’eux chaque jour ? Vous avez participé d’une façon ou d’une autre à des actions en faveur des plus démunis ? Vous avez sourit à quelqu’un dans la rue, comme ça, juste parce que vous en aviez envie ? Vous triez vos déchets et vous êtes bienveillant envers la nature ?

Que faites-vous d’autre dont vous pouvez vous réjouir ? Vous entretenez votre logement et faites en sorte qu’il soit propre et rangé ? Vous faites la vaisselle ou mettez la vaisselle dans une machine qui le fait pour vous ? Vous passez l’aspirateur ? Vous nettoyez vos vitres ? Peut-être aussi que vous employez quelqu’un qui le fait pour vous, ce qui lui permet d’avoir un revenu supplémentaire… Ce n’est pas parce qu’il s’agit de petites tâches quotidiennes qu’on se sent souvent obligé de faire plus qu’autre chose qu’il faut les dénigrer. Ce sont là aussi des éléments dont vous pouvez vous réjouir.

L’avantage d’un tel exercice est qu’il va nous permettre également de prendre ou reprendre conscience de la réalité des choses, et ça va vraiment changer la donne, surtout en répétant la manœuvre.

Voyons maintenant ce qu’on pourrait inclure à cette liste du côté du « être ».

Même si vous ne vous aimez pas ou pas beaucoup, si vous creusez un peu, vous serez obligé de vous trouver des aspects positifs.

Quelles sont vos valeurs morales ? Vos capacités et aptitudes, physiques ou intellectuelles ? Quelles sont vos qualités ? Qu’est-ce qui est positif en vous ? Me dire rien du tout est de la mauvaise foi pure et simple. On laisse le mental prendre les rênes et donner une réponse automatique au lieu de vraiment prendre le temps de s’interroger et de laisser venir ce qui vient.

Certaines personnes se sentent aussi gênées en ayant l’impression d’être présomptueuses parce qu’elles énoncent leurs qualités. Il s’agit simplement de reconnaître ce qui est.  Lancez-vous !
Êtes-vous généralement une personne agréable ? Gentille ? Souriante ? Patiente ? Franche ? Persévérante ? Déterminée ? Serviable ? Bienveillante ? D’autres choses encore ?

Quelles sont à présent vos capacités et aptitudes ? Êtes-vous une personne intelligente ? Réfléchie ? Responsable ? Êtes-vous un as de la logique ? Doué pour un ou plusieurs domaines particuliers ? Y a-t-il des choses que vous réalisez très facilement ? Qui coulent de source pour vous ?

Si vous avez du mal à trouver des qualités en vous, observez quelles qualités vous admirez généralement chez les autres…  En déterminant ceci, vous allez trouver vos propres qualités, car on ne peut pas voir chez les autres ce qu’on ne possède pas déjà en soi 
Essayez de piocher dans tous les aspects pour chacune de vos listes, et commencez par faire cet exercice 3 jours de suite, en trouvant à chaque fois de nouveaux éléments. Ce n’est vraiment pas difficile, et si vous maintenez votre attention sur la question de base « De quoi puis-je être fier ou me réjouir ? » vous allez inévitablement trouver des réponses.

Nouveau palier…

Une fois cet exercice réalisé durant 3 jours, je vous invite en premier lieu à observer comment vous vous sentez et je vous dirais également de conserver vos listes bien précieusement pour les relire régulièrement.

L’étape suivante de l’exercice consiste à étendre tout ceci à 7 jours ! Ce qui fait au total 70 éléments à trouver.

Ça peut sembler beaucoup, mais tentez l’expérience, et complétez votre liste tout au long de votre journée si besoin, à chaque fois qu’une nouvelle idée va vous venir.

Voyez ceci : En utilisant cet exercice, vous allez entraîner votre esprit à se focaliser sur tous ces éléments positifs qui sont sur vos listes, on va toujours développer le positif sur lequel on se focalise, comme on va développer d’ailleurs le négatif sur lequel on se focalise. Autant choisir le bon côté…

Quand on parle loi d’attraction, on y revient également. Si vous nourrissez de votre attention certains éléments, vous allez attirer plus de ces éléments dans votre vie, alors autant nourrir de votre attention tout ce qui est bénéfique.

Autre point essentiel avec cette pratique : À force de répéter l’opération et de vous entraîner à mettre en lumière tout ce qui est positif dans votre vie, dans ce que vous êtes, faites et possédez, vous allez créer de nouvelles connexions dans votre cerveau et créer ainsi de nouveaux automatismes.

Il est à présent prouvé scientifiquement que la structure du cerveau se transforme selon nos habitudes mentales, et il suffit généralement de 4-5 semaines pour créer de nouvelles connexions et donc de nouvelles habitudes (et par conséquent voir un nouveau type de résultats se manifester)

D’où le palier suivant proposé pour notre exercice : Une fois vos 7 jours atteints, poursuivez jusqu’à 27 !

Ce que je vous encourage vraiment à faire, c’est de ne pas regarder le chemin qu’il vous reste à faire, mais tout ce que vous avez accompli. 

Lancez-vous simplement, un jour à la fois, et ne vous préoccupez pas de ces 27 jours. Numérotez vos listes et contentez-vous d’en remplir une nouvelle chaque jour en poursuivant avec 10 éléments dont vous pouvez être fier ou dont vous pouvez vous réjouir.

C’est comme gravir une montagne. Contentez de commencer à marcher (de passer à l’action) et que vous vous concentrez sur le pas que vous êtes en train de faire ici et maintenant, vous évoluerez bien plus vite et bien plus facilement que ce que vous auriez pu imaginer au départ.

Bienfaits en cascade

Maintenant, voyons quels effets vont suivre inévitablement l’augmentation de votre estime de soi:

Au niveau relationnel, il nous sera plus facile d’aller vers les autres, d’être ouverts et authentiques, ce qui va améliorer l’état de nos relations et nous permettre aussi de poser immédiatement des barrières face à une personne toxique ou malveillante.

Quand on se considère de façon positive, on ne peut plus accepter d’être traité comme si nous ne valions rien, et un tri s’opère alors spontanément.

Côté professionnel, quand nous sommes en accord avec nous-mêmes, nous pouvons accepter l’idée de mériter le meilleur (valable aussi dans n’importe quel autre domaine). Nous allons donc choisir notre chemin non pas en fonction d’évaluations extérieures aléatoires quant à nos capacités, mais bien en fonction de ce que NOUS avons envie de faire, en sachant que nous trouverons les moyens d’y arriver dès lors que nous croyons en nous.

Nous allons là aussi cultiver de meilleures relations avec les autres, et il nous sera d’autant plus facile d’évoluer et de saisir les opportunités qui vont se présenter à nous (ou alors de carrément les provoquer).

A votre avis, entre une personne qui a une estime de soi à ras les pâquerettes et une autre dont l’estime de soi est gonflée à bloc, qui des deux va le plus facilement oser demander une augmentation ou prendre des initiatives pour décrocher une promotion ? Et qui des deux a le plus de chances d’obtenir ce qu’il veut ? La personne qui est recroquevillée sur elle-même et ne croit pas en elle (et donne donc l’image de quelqu’un de peu fiable) ou la personne qui est souriante, confiante, optimiste et bien dans sa peau (et donne ainsi une image beaucoup plus sécurisante aux autres) ?

En fait, qu’on aborde la chose de l’intérieur ou de l’extérieur, le résultat est le même. Qu’on parle loi d’attraction et énergie ou qu’on évoque tout ceci sous un angle plus « terre à terre », on se retrouve au même point également.

Quand vous croyez en vous et que vous avez conscience de votre potentiel, ce que vous expérimentez et attirez à vous vibre dans la même énergie ! C’est automatique et inévitable.

Peu importe le domaine concerné. Plus vous rayonnez de l’intérieur, et plus facilement les portes s’ouvrent, et pour rayonner de l’intérieur, le fait de vous entraîner chaque jour à vous focaliser sur tout ce dont vous pouvez être fier et vous réjouir est l’une des meilleures choses à faire.

C’est facile, ça ne demande pas beaucoup de temps, et pourtant, ça peut changer toute une vie.

 

 

booster estime de soi 1 exercice simple PNL comprendre apprendre développement personnel coaching Max BUFFET

×